vendredi 28 mai 2010

la chambre


de mes premiers jours à mes 20 ans, j'y ai dormi, m'y suis éveillée, y ai pleuré, rêvé, aimé, détesté.
J'y ai fait des plans sur différentes comètes, j'ai eu des rêves que j'ai atteints, et d'autres non. Je me suis rarement ennuyée car cette faculté à rêver et créer des scénarios sur tout et n'importe quoi m'en a empêché.
Les meubles ont changé, tapisserie rose à fleurs avec un landeau, un pupitre, et les lits superposés de ma soeur et moi. Puis la peinture blanche, les étagères blanches à bords colorés, les affiches de groupes, d'acteurs, de chanteuses, les dessins à la mode, les cartes postales ou photos de copines, de "meilleures amies". Puis seule sans ma soeur, mon premier ordinateur, mon "grand lit", les mots des amoureux cachés, les journaux intimes, les dessins de ceux qu'on aime, toujours des photos.
Toujours le bordel, globalement.

Et le départ, et sa venue dans cette pièce. Porte ouverte maintenant, quasiment tout le temps, je peux y voir les livres, lui, les copies, tout ce qui est maintenant ici.
puit de culture, de savoir, de grands noms, de grands mots et de grandes idées... certes.

Mais si on sait quelle fenêtre ouvrir, on peut voir graver dans le bois "Aude Lise 1986" un soir de fou-rire avec elle, où nous avions imaginé faire des farces aux prochains locataires, des farces de revenantes, faire bouger les rideaux, laisser de vieilles lettres des deux jeunes soeurs disparues dans d'étranges circonstances dans cet appartement... tintintiiiin!

4 commentaires:

Lucie Béluga a dit…

La sécurité de ma chambre d'enfants me manque tiens...

Anonyme a dit…

Qu'est-ce qu'il y a derrière ces livres et ces bibliothèques? Ton monde à toi, tes histoires, ton chez-toi. Les livres non sont qu'un verni. Ton sourire à toi passe entre les pages. Toute la vie devant toi. Bien à toi.

hors-champ a dit…

mais c'est bien que ce ne soit plus mon chez_moi, que ce soit ton chez-tes-livres, je ne voudrais vraiment pas que ça change.
retrouver une chambre intacte quittée depuis longtemps, ça ne doit pas être évident.
non, c'est bien qu'elle évolue en même temps que nous.

hors-champ a dit…

et au fait, coucou Lucie! heureuse de te lire, toi et tes supers recettes!