mardi 28 juin 2011

Parvis

Ma cour de lycée, mon endroit.

Je l’ai choisi, vraiment. Je m’y suis promenée, dépaysée,

Je m’y suis perdue. Je prononçais mal le nom des rues.

J’y ai travaillé, servi des cafés, entre autres .

On s’y crée une seconde famille, le parvis.

On la déteste un matin sur deux, avoir la paix, sortir incognito

Etre anonyme. Pas ici

Ici on sait quel personne a quel visage et quel sourire

Passé un temps je dressais leur table avant leur arrivée

Je savais, je sais encore.

Et je sais que les gens savent

Pas qui je suis ni ce que j’aime

Pas ce qui fait que je suis moi, mes saveurs favorites

Ou les premiers plis de mon visage,

Mais ils savent que je suis ici

Je fais partie de leur paysage.

Je guette en sortant certaines portes avec espoir

Je suis surprise par d’autres croisements

On s’embrasse sous les porches au plus profond en s’entrainant

De peur que ça jase sur le Parvis

C’est aussi ça, on se taquine, des malheurs on en rit

Ce n’était pas par accident, je t’ai choisi Parvis,

Vraiment.

Aucun commentaire: