mercredi 22 septembre 2010

lettre à Mamie

Je me souviens de tout.
Souvent mon homme me dit que j'ai trop de mémoire, et c'est vrai que je me souviens de tout.
L'odeur de ton rouge à lèvres,
les petits-dêjeuners sur la table du balcon,
les matinées à la plage où tu nous essuyais les pieds,
ta voiture brûlante avec la tortue en peluche pendue au rétro,
toi sur ton balcon arrosant tes plantes dont tu m'aprenais les noms,
les soirées Fort-Boyard où on mangeait des glaces,
toi devant tes fourneaux, pétrissant la pâte à pizza et la graine du couscous,
les leçons de tricot où je ne comprenais rien,
le temps infini que je pouvais passer à essayer tes bijoux, que je porte pour de bon aujourd'hui,
les nuits où tu me laissais dormir avec toi,
tes bandes de gaze avec lesquelles je m'amusais,
je me souviens de tout.

j'entendrai toujours ta voix, douce quand tu nous câlinais, l'Algérie jamais bien loin quand tu t'énervais.
Je me souviens de tout.

Mais la première image qui me vient en pensant à toi n'appartient qu'à nous, ce sont nos mini-bisous.

Je suis heureuse de t'avoir connue, sache que je suis une femme heureuse.

je regarde vers le ciel en lequel tu croyais,
et en essayant d'y croire je te dis "au revoir"

1 commentaire:

Anonyme a dit…

C'est vraiment très beau ce que tu as écrit. Ce qui me touche le plus c'est la différence entre le point de vue que je peux avoir sur une belle-mère et le point de vue que vous avez sur votre grand-mère. Une grand-mère, quels que soient ces défauts, c'est une tendresse unique et irremplaçable. Voilà ce que tu es parvenu à faire ressentir. Je t'en remercie.