vendredi 23 janvier 2009

Bond, pas James mais Edward.

Bonjour le monstre!
Alors c'est à toi que je m'attaque, c'est toi que je vivrais sur les planches, ou tes amis, va savoir... Ravie, je dois t'avouer qu'au départ je préférais jouer autre chose, mais après tout, quel challenge! Voila donc, bonjour le monstre.
Je pense à travers toi à d'autres monstres, qui auraient bien besoin de se faire graver ton nom sur le front. Cette pièce ne fera de bien à personne en surface, mais il est de bon ton aujourd'hui de sourire un peu au monstre que nous abritons.

Une pièce de théatre, pour mes non-lecteurs, que j'aurais la joie de jouer en juin avec ma troupe, s'intitulant Rouge, Noir, Ignorant, de Mr Edward Bond. Une pièce où tout le monde se sentieras mal, très certainement, il y aura des critiques, mais qu'importe du moment où le soir en allant se coucher les gens se diront "Et pourtant, ils n'ont pas tort..."

Je pense à de gentils monstres, trop bouffés par quelques trop monstrueux monstres, du côté du Moyen-Orient, vous savez, ces faits de société qu'on arrive si bien à oublier parcequ'on ne veut pas gâcher la journée. Ou encore juste les monstres en bas de chez nous, ou encore celui qui gigote dans la télé, avec tout ses mots bien rangés et son regard faux.

Je pense à mes feuilles "importantes" qui s'entassent toujours sur mon bureau, mon plancher est plein de choses importantes, plein de chiffres importants. Je pense à ma vie de monstre qui cherche du travail et n'en trouve pas, je regarde mes rêves doux, joli, mais "pas comme il faut" me dirent au revoir, disparaitrent sous les numéros importants.

Une voiture avec lui, cheveux au vent, en train de le filmer au volant, et qu'est ce qu'il est beau, mon monstre, qu'est ce qu'il est beau... Et comme il me trouve belle, moi, la femme du monstre, il me trouve si belle. Aller voir nos monstres à Bruxelles, à Lyon, à Nantes, partout, aller rencontrer d'autres monstres. Visiter un peu la planète et la dessiner.
Mais on m'a dit, dans un très grand organisme destiné à me trouver de l'emploi, on m'a dit avec de jolis mots que "dessiner", c'était sympa mais pas top.
Alors bon, j'irais la crier gratos sur les planches, notre planète et notre société.

Nous aussi nous en auront des mots, pas forcément bien rangés mais pas bredouillés non plus. Et nos regards seront droits.

Aucun commentaire: